Les atteintes du système nerveux perturbant la miction
Toute perturbation sur le trajet des voies nerveuses innervant la vessie et les sphincters, peut aboutir à un dysfonctionnement de la miction. Dans certains cas, la commande ouvrant les sphincters ne fonctionne plus ou est désynchronisé de la contraction du muscle vésical. En conséquence, la vessie ne peut plus se vider entièrement. Cela conduit à des infections urinaires ou cystites à répétition. Dans d’autres cas, le muscle vésical se contracte de façon trop fréquente, entraînant alors une incontinence. Dans ce cas le problème peut venir du trajet nerveux indiquant au cerveau que la vessie est pleine ou alors au contraire de la commande fermant les sphincters et désactivant le muscle de la vessie.
Les causes d’une neurovessie sont nombreuses : un accident touchant la moelle épinière, une malformation du système nerveux, certaines maladies (maladie de Parkinson, sclérose en plaque…)
Comment se soigner en cas de neurovessie
Selon l’origine des symptômes des traitements médicamenteux peuvent être prescrits pour réguler l’action du système nerveux impliqué dans la contraction des muscles vésicaux ou des sphincters. Dans tous les cas il est primordial de surveiller sa consommation d’eau. Les personnes souffrant d’incontinence devront réduire leur consommation de thé et de café qui stimule la miction. Celles concernées par des cystites devront boire plus d’eau, afin de ne pas abîmer leurs reins.Enfin, l’auto-sondage sera très souvent prescrit. Celui-ci consiste à faire passer une sonde par l’urètre jusqu’à la vessie, afin de la vider de son contenu.