Hypertrophie bénigne de la prostate
L’hypertrophie de la prostate est un phénomène tout à fait naturel. C’est, en d’autre terme, un grossissement progressif de la glande. Elle se développe à la puberté, et continue de grossir jusqu’à l’âge adulte où elle atteint une taille stable. Vers 40 ans environ, la glande reprend sa croissance. On note aujourd’hui que plus d’un million d’homme âgé de 50 à 80 ans subissent alors une hypertrophie bénigne de la prostate.
Ce grossissement est totalement indolore, et n’affecte pas la santé de l’homme. Elle ne doit surtout pas être confondue avec un cancer de la prostate ! Ce n’est ni une infection, ni une tumeur maline. L’hypertrophie est simplement une grosseur que l’on doit cependant réduire au risque de connaître certains troubles urinaires.
Conséquences sur le système urinaire
La prostate est une glande qui se situe sous la vessie est qui est traversée par le canal urétral. Si cette glande enfle, il se peut qu’elle créé une obstruction du conduit urinaire, et empêche ainsi l’homme d’uriner convenablement. La vessie se remplit sans pouvoir évacuer l’urine et il se produit alors un débordement que l’homme ne peut contenir. Le sphincter laisse échapper quelques gouttes d’urine (ou une miction complète) du fait de cette grosseur qui bloque le passage de l’urine. C’est ce qu’on appelle l’incontinence par regorgement.
Il est alors absolument impératif de consulter pour faire désenfler la prostate. Pour cela, il faut que vous sachiez que l’examen du toucher rectal est une option envisageable. Beaucoup d’hommes ne s’y prêtent pas, et continuent d’ignorer le problème, jusqu’à ce qu’il devienne envahissant.
Ne faîtes pas comme eux, consultez un médecin au plus vite.