Comment traiter l'incontinence anale ?

0

Les traitements de l’incontinence anale

Bien que fort dérangeante pour une personne atteinte de cette maladie qu’est l’incontinence anale, force est de constater qu’il ne s’agit en aucun cas d’une maladie dangereuse et pouvant causer la mort sur le long terme. Dans 80% des cas, l’incontinence anale peut même être entièrement guérie, grâce à plusieurs solutions, de la mise en place d’un régime alimentaire particulier en allant jusqu’à la réduction anale.

Généralement, il est recommandé aux personnes touchées d’incontinence anale, de procéder à des lavements quotidiens, et ce dans le but d’améliorer leur quotidien. Il existe des appareils développés depuis quelques années maintenant et qui permettent aux patients de réaliser des lavements en parfaite autonomie, chez eux, et ce chaque jour. La pompe à lavement, tel est le nom de cet appareil, est un système qui permet d’éviter les fuites anales et les pertes imprévues et incontrôlées de selles. A noter que l’efficacité d’un lavement réalisé en autonomie dure environ pendant 48 heures, ce qui permet aisément au patient de procéder à toute sorte d’activités sans avoir à penser à sa maladie.

Le cas échéant, dans les situations où les lavements autonomes ne permettent pas de trouver une solution à l’incontinence anale, il existe d’autres solutions, comme par exemple la neuromodulation. Il s’agit là d’une technique permettant de stimuler les racines nerveuses autour de l’anus et du rectum et ce dans le but d’améliorer la continence du patient.

Il existe également sur le marché des protections efficaces et discrètes pour que l’incontinence anale ne vous empeche pas de vivre votre quotidien.

Le dialogue : un premier pas vers la guérison

On ne le rappellera jamais assez mais parler de sa maladie autour de soi, à ses amis les plus proches, à sa famille, à son médecin de famille depuis de longues années, constitue le début idéal de la guérison. On recense, malheureusement, bien trop de personnes qui, faute d’avoir abordé le sujet de leur maladie avec des personnes de confiance, n’ont fait que rallonger la durée du traitement pour venir à bout de leur incontinence anale. Alors pour entrer dans une spirale positive et enfin pouvoir venir à bout de votre maladie qu’est l’incontinence anale, pas de meilleur traitement que le dialogue et la parole avec les personnes qui vous sont chères et en qui vous avez une pleine confiance.