Aujourd’hui commence notre série d’articles dédiés aux sports que peuvent pratiquer les seniors pour leur maintien et leur santé ! En effet, arrivés à un certain âge, il est conseillé de faire quelques exercices pour continuer de se maintenir en forme, sans pour autant se fatiguer ni risquer de se blesser. Voici donc un premier article de notre série d’idées de sports pour senior sur la gymnastique d’entretien, ou autrement appelé le stretching !
Le stretching c’est un mouvement d’étirement, principalement. C’est une pratique corporelle qui sert à développer sa souplesse, ou en guise de préparation à un effort ! Pour débuter la journée, rien de mieux qu’une bonne séance de stretching. Après avoir passé une nuit recroquevillé dans son lit, il est bon de détendre ses muscles en les faisant travailler doucement avec un peu de stretching. Mais vous pouvez également le faire juste avant d’aller dormir pour vous remettre d’une journée fatigante !
Vous pouvez travailler vos étirements sur plusieurs parties du corps : les muscles, les os, les tendons ou les ligaments. Les étirements que vous effectuerez vous aideront au quotidien à faciliter vos mouvements. Vous rééquilibrerez votre tonus musculaire et vous éviterez de subir des douleurs chroniques grâce à l’amélioration de la souplesse corporelle.
Voici une démonstration de technique de stretching dédié aux seniors.
En revanche, il faut savoir que le stretching ne se pratique pas si vous souffrez d’inflammation musculaire, ou de problèmes cardio-vasculaires. Demandez conseils à votre médecin avant de le pratiquer dans ce cas échéant.
Egalement, si vous avez subi une fracture récemment, ou une chirurgie, ou encore si êtes sujets aux hernies discales, il est fortement déconseillé de pratiquer le stretching au risque de raviver certaines douleurs !