Les postures et le souffle
Les deux fils conducteurs d’une séance de yoga sont les enchaînements de postures (par exemple, pose du lotus, de l’arbre, de la sauterelle) et le contrôle de sa respiration. Le souffle est fondamental car il accompagne les postures immobiles et fluidifie les postures qui nécessitent un mouvement.
Il existe des adaptations pour la pratique du yoga par les seniors ainsi certaines postures peuvent être atteintes à l’aide d’une chaise et, selon les cas, le professeur privilégiera des exercices plus doux pour le dos ou les articulations.
Tout d’abord un bilan médical demeure nécessaire pour les seniors voulant commencer à pratiquer le yoga.Il existe en effet des contre-indications précises pour les personnes ayant été opéré, celles atteintes de sclérose en plaque ou d’épilepsie.Ensuite plus précisément le Bikram-Yoga et le Power Yoga sont déconseillés aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou respiratoires.Le yoga est une pratique à la fois collective et très personnelle. Ainsi, les professeurs sont très attentifs à adapter la difficulté des exercices aux limites physiques de chacun.Malgré son image, le yoga est une discipline peu acrobatique reposant sur le principe de non-violence envers son corps, car il s’agit avant tout de retirer un bien-être de chaque posture.
Sport pour senior : le yoga Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)