Comment gérer l’incontinence ?
Malgré les désagréments causés par l’incontinence, un individu touché peut vivre normalement et décemment en sachant gérer ce problème. Ce n’est pas une fatalité ni un tabou, c’est juste le résultat d’une pathologie comme les autres et qui se soigne. Il faut donc en parler, et ne pas se replier sur soi-même pour pouvoir le gérer. Bien évidemment, il faut voir un médecin. En plus des diverses recommandations médicales, le sujet doit avoir une bonne hygiène de vie et éviter la consommation de certaines substances. La caféine, la cigarette, les boissons gazeuses et l’alcool sont les plus à proscrire. Ces derniers sont les plus dangereux. Les aliments acides et les plats épicés sont également à limiter. L’idéal serait de manger sainement, et boire de l’eau en quantité suffisante.
L’activité physique, notamment les exercices de Kegel, sont à effectuer quotidiennement, majoritairement pour les femmes souffrant d’incontinence. Ces mouvements permettent aux muscles du plancher pelvien de se fortifier, donc d’aider le système d’évacuation de l’urine.
Comment combattre et guérir l’incontinence ?
Une consultation médicale s’impose lorsque l’incontinence persiste malgré les exercices. Le traitement administré par les médecins est en fonction du degré de gravité et du type d’incontinence. Le patient doit se conformer strictement aux prescriptions de son médecin.
Parfois, le soin médicamenteux consiste en des prises d’hormone substitutive, en un traitement d’infection urinaire, en l’élimination des agents pathogènes perturbateurs du fonctionnement de la vessie, ou autres.
L’autre manière qui aide à arrêter l’incontinence est la musculation du périnée. Cette pratique est assistée par un kiné qui guide le patient sur l’exercice de contraction périnéale à faire. L’utilisation ou non d’une sonde vaginale dépend de chaque cas. Néanmoins, cette musculation vise à muscler davantage le sphincter. Si jamais, ces exercices ne suffisent pas et qu’il y ait toujours des fuites urinaires, le praticien doit adopter d’autres pratiques pour stopper et guérir l’incontinence.
En commençant par les prises en charge légères, il est possible de combattre l’incontinence avec une cure de vitamine E. Elle est surtout efficace pour apaiser les fuites causées par la ménopause et l’accouchement.
Elle peut se consommer sous forme de compléments alimentaires tout comme elle est présente dans les aliments tels que les salades, les épinards, les choux, les asperges, les œufs, le foie, le lait entier, et les germes de céréales.
Intervention chirurgicale
Si encore, les médicaments s’avèrent inefficaces, le recours à l’opération peut être sollicité. C’est le spécialiste qui définit le type d’intervention à faire sur un patient. Parmi les opérations servant à guérir l’incontinence, il y a la mise en place d’une prothèse sphinctérienne et l’installation de bandelettes sous l’urètre.
Solution pour l’incontinence anale
Les solutions pour maîtriser l’incontinence anale sont nombreuses et varient selon la situation de chaque patient. Les plus recommandés par le médecin sont le changement alimentaire, la rééducation intestinale, et l’utilisation de bouchon pour incontinence anale. Pour les plus avancées, il y a l’administration de médicaments (les produits ramollissant les selles, les laxatifs, l’antidiarrhéique, et les suppléments de fibres), les produits injectables péri-anaux, la modulation des nerfs sacrés, et la chirurgie (comme la colostomie, l’hémorroïdectomie, l’intervention pour prolapsus rectocèle et rectal, et la réfection du sphincter anal).
Qu’il s’agit d’incontinence urinaire ou fécale, c’est une affection comme les autres. Elle peut être prise en charge et se guérir de plusieurs façons. Il est recommandé aux personnes touchées de consulter, sans plus tarder, un médecin.