Quelles sont les solutions pour lutter contre les fuites urinaires ?
Les fuites urinaires chez la femme ne sont pas sans issue. Les protections facilitent le quotidien pour les femmes qui travaillent ou qui pratiquent une activité physique importante. Il existe différents traitements selon les cas d’incontinence :
- Les médicaments anticholinergiques sont prescrits en cas d’incontinence impérieuse. Ils ont pour but de réduire l’activité vésicale. En clair, ils diminuent l’envie d’uriner qui est permanente dans ce type de fuites urinaires. Ce traitement a des effets secondaires comme la sécheresse buccale, les troubles de l’intellect, de la digestion et de la vue. Il est contre-indiqué aux personnes victimes d’un glaucome.
- La rééducation des muscles du périnée, les sphincters, est prescrite en cas de fuites urinaires par l’effort. Appelée rééducation périnéale, elle aide à renforcer la capacité de la vessie à contenir l’urine et à savoir contrôler l’envie d’uriner. Le périnée est situé dans la zone vaginale de la femme. Par le biais d’exercices chez un kinésithérapeute, la patiente doit effectuer environ 15 séances avant d’atteindre l’objectif escompté. Avant de commencer les séances, il est important d’adapter son alimentation. Certains aliments comme les tomates, le café ou le tabac augmentent l’envie d’uriner.
- La chirurgie est un des traitements envisageable en cas de fuites urinaires. On en use particulièrement lorsque les deux traitements précédents n’ont donné aucun résultat ou lors d’un cas clinique d’incontinence particulière. L’intervention chirurgicale permet de replacer la vessie, de l’agrandir voire de la retirer si elle représente un obstacle au fait d’uriner. Pour les femmes ayant un sphincter dysfonctionnel, il est possible d’en placer un nouveau, artificiel.