Actions humanitaires pour senior

0

Une fois en retraite, les seniors veulent en profiter pour se reposer tout en conservant une activité. Certains décident ainsi de s’occuper en s’engageant dans l’humanitaire. Ainsi, chaque année de nouveaux seniors décident de participer à des projets humanitaires.

Certains seniors choisissent de mettre au service des autres leurs connaissances apprises grâce à leur ancien métier : infirmier, médecin ou enseignant. Cela leur permet de se lancer dans l’humanitaire tout en exerçant leur ancien métier. Des missions humanitaires peuvent être réalisées en France pour les seniors qui souhaitent rester près de leur famille. Ils peuvent, par exemple, charger des containers qui partiront ensuite vers des pays en développement. D’autres seniors peuvent récolter du matériel scolaire, des vêtements ou mêmes des jouets à destination de l’Afrique notamment. Cependant, une mission humanitaire est plus enrichissante si elle est réalisée dans le pays qui a besoin d’aide.

Partir à l’étranger

Pour ceux qui désirent aller sur le terrain, il est tout à fait possible de partir à l’étranger pour aider les plus démunis. La seule condition est d’être en bonne forme physique et morale. Partir à l’étranger permet de rencontrer les populations, de créer des liens et de se rendre utile. Toutefois, pour partir à l’étranger, il faut être sûr de ses choix : partir seul ou à plusieurs, la durée de la mission qui peut varier de quelques semaines à plusieurs mois et le pays dans lequel se déroule cette mission. En choisissant le type de mission : santé, culture, éducation ou autre, les seniors utilisent leur expérience et leur savoir-faire dans les pays qui en ont besoin. Parmi les missions les plus fréquentes, on retrouve des campagnes de vaccinations ou la construction d’écoles. Maîtriser son métier permet de s’adapter plus facilement au contexte local.

Les “recruteurs” apprécient énormément les seniors qui souhaitent s’engager dans l’humanitaire car ils ont une grande expérience de la vie et que leur âge leur permet d’appréhender plus facilement les situations parfois difficiles rencontrées lors de projets humanitaires. De plus, l’humanitaire est un moyen très efficace pour les seniors qui leur permet de cesser leur activité professionnelle tout en conservant un lien social et en rencontrant du monde.