Le spécialiste de l’incontinence
Où pratiquer la rééducation périnéale ?
La rééducation périnéale doit être pratiquée par un instructeur spécialisé : un kinésithérapeute ou une sage-femme (après un accouchement). Tout traumatisme important nécessite une rééducation post-trauma. L’accouchement fait partie de ces “traumatismes” physiques qui peuvent laisser des lésions.
La rééducation est un acte médical qui vous aide à re-tonifier vos muscles. Ce pourquoi vous ne pourrez pas le faire seule ! Ils convient donc soit de demander conseil à votre gynécologue soit de rentrer directement en contact avec la maternité au sein de laquelle vous avez accouché.
Quand pratiquer la rééducation du périnée ?
Pour une femme qui vient d’accoucher, il faut compter 6 à 8 semaines après l’accouchement. Il faut laisser le temps à la femme enceinte de se remettre de ses lésions, car elle peut souffrir de quelques douleurs une fois passé l’accouchement.
Pour les personnes souffrant de fuites d’urine, d’envies trop pressantes ou d’incontinence : il n’est pas trop tard ! Vous pouvez tout à fait vous y mettre, auprès d’un kinésithérapeute par exemple.
Plusieurs choix sont possibles. Pour les femmes ayant accouché, il s’agit d’une rééducation musculaire des muscles du périnée et des sphincters. Le but de cette gymnastique : apprendre à contrôler son périnée. Généralement, la rééducation périnéale commence par une réappropriation de son corps avec un toucher vaginal qui permet d’évaluer et de stimuler le périnée. Il s’agit d’apprendre à contracter son muscle.
En cas d’incontinence, on privilégie plutôt le biofeedback, technique qui consiste à améliorer la prise de conscience de votre périnée grâce à une sonde vaginale.
Généralement, si la technique du biofeedback échoue, votre médecin peut vous orienter vers l’électrostimulation…
Que vous venez d’avoir un enfant ou que vous souffrez d’incontinence, des solutions existent, parlez-en à votre médecin.
D’autres articles sur la rééducation périnéale
Bienvenue sur le portail d’information de mdm-France.
Ici, vous allez trouver une foule de ressources et de conseils pour mieux vivre avec l’incontinence.
Voir les conseils