Les médicaments peuvent être une solution aux problèmes d'incontinence. En effet, ces derniers visent à réduire la fréquence et le volume des fuites urinaires de jour comme de nuit. Dans le meilleur des cas, l'incontinence disparaît. Sachez tout de même que les médicaments agissent contre l'incontinence urinaire par impériosité et contre l'incontinence mixte. Il n'existe pas encore de médicaments dans le cas de l'incontinence d'effort. Pour savoir de quel type d'incontinence vous souffrez, consultez un spécialiste (gynécologue ou urologue) afin qu'il établisse un diagnostic et qu'il vous prescrive, éventuellement, des médicaments.
Un anticholinergique est un médicament qui joue un rôle dans la transmission de message nerveux entre deux neurones. Ces médicaments bloquent donc les récepteurs de la vessie qui permettent de réguler le besoin d'uriner. Ils empêchent la vessie de se contracter autant sans volonté de la part de la personne. Les fuites urinaires diminuent.
Les anticholinergiques sont les plus utilisés dans le traitement de l'incontinence urinaire par impériosité. Grâce à ce type de médicament, les fuites urinaires peuvent fortement s'estomper jusqu'à disparaître. Si tel n'est pas le cas, continuez tout de même à consulter votre médecin à intervalle régulier afin de réévaluer avec lui la nécessité de poursuivre le traitement ou non.
Selon le diagnostic du spécialiste, il pourra vous prescrire d'autres types de médicaments comme :
Quel que soit votre type d'incontinence et son intensité, ne cédez pas à l'automédication ou au surdosage. La prescription d'un professionnel de type urologue ou gynécologue est indispensable.