Sûrement parmi les substances les plus sujettes à ce type de problème sont les allergènes de parfum. Il est conseillé de lire attentivement sur l’étiquette la présence d’une ou plusieurs des 26 substances définies comme allergènes.Même la présence de nickel peut causer des problèmes d’allergie, alors assurez-vous que le produit a été testé pour ce métal lourd.
En parcourant le rayon dermocosmétique de votre pharmacie, vous aurez remarqué que sur la plupart des packs cosmétiques il y a des écritures soulignées par un « sans » : crèmes sans nickel, crèmes sans parfum, crèmes sans SLES sont parmi les principaux labels qu’adoptent de nombreuses marques de soin.
faire apparaître un produit préférable pour la santé de la personne, par exemple du point de vue des allergies. En réalité, les cosmétiques qui se vantent d’être sans allergène fournissent des informations qui ne sont pas tout à fait correctes et véridiques pour le consommateur.
En fait, il existe des différences substantielles entre les cosmétiques hypoallergéniques et les cosmétiques sans allergènes. Découvrons ce qu’ils sont.Avez-vous des symptômes d’allergie cutanée? Découvrez si vous êtes allergique au nickel avec le patch testExiste-t-il des cosmétiques hypoallergéniques ou 100 % sans allergènes ?
Aussitôt dit, aussitôt fait, les plus grandes entreprises dermo-cosmétiques ont investi des millions dans des campagnes publicitaires pour vanter des cosmétiques sans allergène. Mais peut-il vraiment exister des crèmes sans allergènes ?
Déclarer que dans une préparation complexe telle qu’une émulsion, il n’y a pas d’allergènes n’est en fait pas correct, car toute substance qu’elle contient peut déclencher une réaction allergique. Par exemple, nous pouvons aller à la pharmacie et acheter une crème pour le visage sans parfum ou sans SLES, rentrer à la maison, l’appliquer sur le visage et avoir encore une réaction allergique.
Cela peut arriver parce que la peau n’est peut-être pas seulement allergique au parfum ou au SLES, mais aussi à d’autres ingrédients qui peuvent être contenus dans la formulation et dont nous ne connaissons pas l’effet sur notre peau.
Pour une plus grande protection, il serait donc préférable de subir d’abord un test d’allergie et de préférer ensuite acheter un produit dans lequel la liste INCI ne comprend pas l’ingrédient auquel il a été constaté que nous sommes allergiques.Que sont les cosmétiques hypoallergéniques ?
Ceux qui prétendent être des cosmétiques hypoallergéniques sont formulés de manière à diminuer le risque en cas de peau vulnérable aux allergies cutanées. Le terme « hypo » vient du grec et signifie « bas » ; le but d’une “crème hypoallergénique” est donc de diminuer le risque d’allergie.
En plus de se distinguer par la formulation, à base d’ingrédients à faible risque d’allergie, ces produits sont soumis à des tests cliniques spécifiques, menés sur un panel de volontaires à peau sensible, pour prouver une bonne tolérance même en cas de peau particulièrement réactive.Cosmétiques hypoallergéniques et hypoallergéniques : les différences
Ces dernières années, le monde de la dermocosmétique a surfé de manière sauvage et autoritaire sur la vague des cosmétiques sans allergène, créant une confusion chez le consommateur qui, à ce jour, pense que les termes sans allergène et hypoallergénique sont la même chose.
Le terme sans allergène a longtemps été considéré comme trompeur par l’autorité de contrôle car il était utilisé lorsque, dans la formulation, seule la présence des 26 allergènes manifestes des parfums était évitée. Récemment, leur nombre a fortement augmenté et cette déclaration est donc pratiquement improbable.