Comment éviter les troubles de la mémoire ? – MDM France

0

Conseils pour prévenir la perte de mémoire

Exercice régulier : L’exercice favorise le développement des neurones et réduit le risque de troubles associés à la perte de mémoire, tels que le diabète ou une maladie cardiovasculaire.

Vie sociale : L’interaction sociale contribue à maintenir le bon fonctionnement du cerveau. Les personnes restant en contact avec les amis et la famille présentent moins de risque de présenter des problèmes de mémoire que les gens solitaires.

Alimentation saine : Manger des aliments riches en antioxydants aide à contrôler « l’oxydation » des cellules et celle du cerveau. Les aliments riches en oméga-3 sont particulièrement bénéfiques au cerveau et à la mémoire. Cependant, consommer trop de calories peut augmenter le risque de développer des troubles cognitifs et/ou des pertes de mémoire.

Réduire le stress : Le cortisol, l’hormone produite lors d’un stress, cause des dommages au cerveau au fil du temps et peut causer des troubles de mémoire.

Dormir suffisamment : Le sommeil est nécessaire à la consolidation de la mémoire ainsi qu’à la formation et au stockage des nouveaux souvenirs.

Ne pas fumer : Le tabagisme augmente le risque des troubles cardiovasculaires pouvant causer des accidents vasculaires cérébraux et la constriction des artères qui alimentent en oxygène le cerveau.

Quelques idées pratiques pour entraîner le cerveau

• Jouer à des jeux de stratégie tels que les échecs ou les jeux de cartes• Faire des mots-croisés, puzzles et sudokus• Lire régulièrement• Apprendre de nouvelles choses• Jouer d’un instrument de musique• S’engager dans des projets qui nécessitent une planification (faire son jardin, le ménage, un voyage, etc.)Dans tous les cas, si des pertes de mémoire sont observées de façon récurrente durant de longues périodes, il sera judicieux de consulter un spécialiste qui analysera et évaluera la situation personnelle.

Lutter contre les troubles de la mémoire Note: 3.4/5 (10 votes pris en compte)