Incontinence anale et fécale : quelle différence ? – MDM France

0

Le spécialiste de l’incontinence

L’incontinence fécale active

Ce type d’incontinence est, quant à elle, davantage consciente. Lorsqu’une personne est atteinte de ce type de trouble, elle ressent alors un besoin urgent d’aller à la selle. Cependant son corps n’est plus apte à retenir, et elle doit se précipiter au toilette avant qu’il ne soit trop tard. Ces personnes vivent dans le stress et l’urgence de voir survenir une crise de ce genre.

La cause de ce genre d’incontinence est l’affaiblissement musculaire, principalement. Les sphincters et les muscles environnants ont subi une perte de tonus importante et ils n’assurent plus leur fonction principale. Il n’est donc pas question ici de problème de transmission de message au cerveau, mais bien d’un problème de capacité à contracter les muscles au moment voulu.

L’incontinence fécale par regorgement

Cette incontinence fécale est due principalement à une obstruction du conduit digestif. Une personne atteinte d’une constipation sévère qui dure dans le temps peut-être amenée à subir des désagréments de continence. Les selles les plus solides ne passent pas, mais les selles les plus liquides peuvent toujours se frayer un chemin.

Alors que la personne constipée n’est plus habituée à aller au toilette, un relâchement des selles liquides peut survenir et ainsi, arriver de manière totalement incontrôlée. Ce type d’incontinence est généralement ponctuelle, la personne constipée devra boire beaucoup d’eau pour se réhydrater.

D’autres articles sur l’incontinence anale

Bienvenue sur le portail d’information de mdm-France.
Ici, vous allez trouver une foule de ressources et de conseils pour mieux vivre avec l’incontinence.

Voir les conseils