Si des symptômes d’irritation cutanée apparaissent sous une forme légère, il peut suffire de suspendre l’utilisation du cosmétique. Dans les cas plus graves et sévères, notamment les réactions allergiques, il peut être nécessaire d’utiliser des antihistaminiques et/ou des cortisones. En cas de doute ou d’incertitude, l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien est toujours recommandé.
Si vous avez connaissance d’allergies à certaines substances ou d’événements d’irritation survenus antérieurement suite à l’utilisation d’un produit, il est conseillé d’en appliquer une petite quantité à un endroit hors de vue de la peau, de préférence au niveau de
l’avant-bras, et d’attendre 24 à 48 heures pour s’assurer que vous ne ressentez pas d’effets indésirables.Que sont les cosmétiques hypoallergéniques et à quoi sert le patch test d’insultes répétées ?
Plus que des produits hypoallergéniques, il est plus juste de parler de cosmétiques conçus/formulés pour réduire le risque d’allergie.Les ingrédients cosmétiques les plus responsables des réactions allergiques sont les colorants, les essences parfumées et les conservateurs.
L’allégation cosmétique hypoallergénique est l’une des allégations les plus attentives des organismes de contrôle. S’il est utilisé uniquement en référence au parfum qui a été inclus dans le produit, cela indique que le parfum ne contient aucune des
26 substances ayant le plus grand potentiel allergène ou qu’il contient de petites quantités telles qu’elles ne peuvent pas déclencher d’effet indésirable. réaction chez certaines personnes allergiques ou intolérantes.Ces allergènes peuvent être trouvés sur l’étiquette des cosmétiques avec les noms suivants :
Dans le cas générique d’un produit hypoallergénique, il est nécessaire de s’assurer que tous les tests et évaluations nécessaires ont été effectués car il peut contenir diverses substances capables de provoquer une réaction allergique.
Pour avoir un cosmétique le plus hypoallergénique possible, la présence d’allergènes connus et même de précurseurs d’allergènes doit être évitée compte tenu des substances classées comme irritantes ou sensibilisantes à différents niveaux par les comités scientifiques (comme par exemple certains conservateurs ou colorants utilisés dans les cheveux colorants ) ainsi que des données sur les événements indésirables enregistrés par la cosmétovigilance post-commercialisation.
Le Patch test pour les cosmétiques à agression répétée est le test qui permet d’évaluer le pouvoir sensibilisant d’un produit et consiste à exposer la peau au produit potentiellement sensibilisant de manière répétée et contrôlée, par exemple des applications de 48 heures répétées pendant 3 semaines .
Après une période de suspension d’au moins 2 semaines, une nouvelle application d’occlusion monodose est réalisée et les paramètres tels qu’érythème, œdème, desquamation sont évalués après 72 heures de retrait du produit.
Ce type de test est réalisé pour des produits destinés à une cible de consommateurs particulièrement sensible tels que les enfants, les sujets à peau sensible, les produits pour la muqueuse oculaire ou labiale.Cosmétiques hypoallergéniques : conseils pour les personnes allergiques
Considérant, comme mentionné précédemment, qu’on ne peut pas parler à proprement parler de cosmétiques hypoallergéniques, il est difficile de définir un cosmétique adapté aux personnes allergiques car les substances qui provoquent des irritations ou des allergies peuvent être différentes.