Les réactions allergiques, quant à elles, sont causées par une réponse immunologique spécifique à une substance spécifique appliquée sur la peau.
Dans ce cas on parle de pouvoir sensibilisant cutané lorsqu’une substance appelée allergène est capable de pénétrer à travers l’épiderme, de se lier à son récepteur porteur et ainsi d’activer les cellules du système immunitaire comme principalement les cellules de
Langerhans et les cellules T.En cas de contact entre une substance sensibilisante et la peau, il se produit dans les 24 à 48 heures une réaction inflammatoire qui persiste jusqu’à quelques jours avec œdème, rougeurs, démangeaisons et cloques.
Une réaction de sensibilisation peut s’étendre et devenir chronique, se transformant avec le temps en dermatite allergique de contact avec des dommages esthétiques et fonctionnels permanents. L’évaluation du pouvoir sensibilisant se fait par le patch test avec insulte répétée.
Yeux et visage : les parties les plus touchées par l’allergie aux cosmétiques
Une attention particulière doit être accordée aux manifestations d’allergie aux produits cosmétiques pour les yeux. Des tests d’irritation oculaire ont été développés pour déterminer le potentiel d’une substance donnée à produire des rougeurs, des brûlures, des démangeaisons mais aussi des conjonctivites, un gonflement de l’iris ou une opacité de la cornée après une seule application. Les effets indésirables d’irritation oculaire reviennent normalement à des niveaux normaux après 21 jours.
Avant de procéder à des tests expérimentaux in vivo, il est possible d’obtenir des informations utiles en analysant les données disponibles publiées par des études sur des animaux ou des humains, connaissant les propriétés physico-chimiques de la substance, notamment le pH, ou en recherchant d’autres données sur réalisé des études in vivo sur les muqueuses.
De manière générale, les produits cosmétiques ne doivent pas être appliqués dans la zone près de l’œil. L’application spécifique sur le contour des yeux est appuyée par la réalisation de tests ophtalmologiques surveillés et des médecins et ophtalmologistes qui surveillent l’application du produit pendant environ un mois sur des volontaires.
Dermatite esthétique: symptômes et que faire
Les symptômes d’une dermatite de contact irritative, tels qu’ils peuvent survenir suite à l’utilisation de produits cosmétiques, peuvent concerner à la fois les couches superficielles de l’épiderme se manifestant par des phénomènes de desquamation ou d’hyperkératose, et les couches plus profondes du derme où l’activation de l’inflammation la réponse conduit à l’apparition de rougeurs, de vasodilatation, de papules, de vésicules et d’œdèmes.
Les symptômes d’une réaction de sensibilisation allergique cosmétique sont principalement un érythème, un œdème, des papules, des vésicules ou des cloques pouvant atteindre le niveau systémique. Pour poser un diagnostic correct, il est conseillé de se fier à l’analyse de l’histoire du patient et à un examen dermatologique précis.