La cause principale de l’incontinence
Le contrôle de l’éjection de l’urine à l’extérieur est assuré par les muscles de la ceinture pelvienne et surtout par le périnée. En conséquence, si ces muscles s’affaiblissent, le patient a plus de mal à maîtriser son besoin d’uriner et l’incontinence apparaît. Les causes de l’incontinence ne sont pas uniques mais bel et bien multiples.
Zuidex : la solution nouvelle
Désormais, les médecins peuvent proposer un nouveau traitement dénommé Zuidex et consistant en des injections intra-urétrales. Après avoir pratiqué une anesthésie locale, le médecin injecte à l’intérieur de la paroi de l’urètre un gel qui épaissit cette paroi et qui lui donne davantage de tonus.
Cette solution a pour effet de remédier à l’affaiblissement de la vigueur des muscles pelviens. En conséquence, la femme qui bénéficie de ce traitement à trois chances sur quatre de voir ses fuites diminuer de moitié au bout de trois mois.
Les cas dans lesquels cette solution est intéressante
Les médecins peuvent proposer ce type de traitement aux femmes pour lesquelles la rééducation n’a pas donné de bons résultats ou à celles qui préfèrent éviter une intervention chirurgicale. Le traitement est également intéressant pour les femmes qui souhaitent avoir un enfant ou lorsque leur urètre a souffert d’une pathologie antérieure. Enfin, si une opération s’impose, le Zuidex peut constituer une solution d’attente.
Comment compléter ce traitement ?
Si vous êtes tentée par le traitement Zuidex, parlez-en avec votre médecin et demandez-lui quelles sont les solutions dont vous pourriez bénéficier pour augmenter l’efficacité et la rapidité d’action de ce traitement. En effet il se peut que des exercices de gymnastique périnéale accroissent ses effets.