Limiter l'incontinence urinaire – MDM-FRANCE – Incontinence, fuites urinaires

0

Si l’incontinence touche une partie beaucoup plus importante de la population qu’on ne le pense, il est possible de la limiter voire dans certains cas de la prévenir. Voyons ici le rythme à adopter pour en prévenir les risques. Pour cela, regardons quels sont les différentes sources possibles d’incontinence.

Le tabagisme

Les pathologies pulmonaires provoquent une augmentation de la pression intra-pulmonaire, ce qui favorise l’apparition de fuites urinaires. Si la cigarette et le tabagisme de façon globale n’ont pas d’influence directe, elle provoque différentes maladies, notamment asthme ou toux chronique. Ces facteurs peuvent engendrer des fuites urinaires, notamment l’incontinence dûe à l’effort.

L’obésité

Cela augmente la pression vésicale, notamment chez la femme, qui court alors le risque de souffrir de fuites urinaires. Malheureusement, les études n’ont pas réussi à déterminer si la perte de poids provoque une réduction de l’incontinence urinaire. Dans tous les cas, l’obésité augmentant les risques cardiaques et étant vecteur de différents soucis de santé, il est préférable d’éviter la prise de poids.

La caféine

Les habitudes alimentaires jouent également un rôle non négligeable sur l’incontinence. Eviter de boire trop de liquides après 18 heures permet de limiter la nycturie (le fait de se lever trop fréquemment la nuit pour aller uriner).

Les types d’aliments consommés ont églement leur importance, puisque le café et l’alcool (vins blancs, champagnes,…) ont des vertus diurétiques qu’il vaut mieux éviter en cas d’incontinence urinaire.

La constipation

La constipation chronique et le phénomène de poussée peuvent conduire à des cas d’incontinence dûe à l’effort. Fluidifiez donc votre transit par un régime alimentaire riche en fibres.

Les activités physiques

L’incontinence urinaire est relativement fréquente chez les sportifs de haut niveau, notamment dans tous les sports à impacts : sports de combat, basket-ball, gymnastique, course… Si vous souffrez d’incontinence urinaire, évitez de pratiquer ces activités.