L'incontinence, sujet tabou et méconnu – MDM-FRANCE – Incontinence, fuites urinaires

0

L’incontinence est un sujet tabou, peu connu mais toutefois très répandu. Touchant à l’intimité des personnes, celles-ci préfèrent se taire au lieu d’en discuter. Pourtant, contrairement aux idées reçues ce phénomène ne touche pas que les personnes âgées, hommes et femmes étant concernés par ce désagrément. Je vous propose d’en découvrir aujourd’hui quelques définitions.

Le dictionnaire Larousse définit l’incontinence comme « une perte de contrôle des muscles du sphincter anal, incapable de retenir les selles. » (source : Larousse.fr) 

On estime qu’entre 3 et 3,5 millions de personnes sont touchées en France, engendrant pour ces personnes des problèmes d’hygiène mais également sociaux. La femme est touchée à hauteur de 70%, mais l’incontinence n’est pas un problème uniquement féminin, contrairement aux idées reçues. Les risques sont plus fréquents pour la population de plus de 55 ans, mais les jeunes sont également concernés par ce phénomène. 

On rencontre deux types d’incontinences : urinaire et fécale

L’incontinence urinaire qui se traduit par « une perte involontaires d’urines » (Larousse.fr). Cela engendre donc les fuites urinaires, source de soucis hygiéniques et sociaux. Plusieurs facteurs peuvent déclencher ce désagrément :

Le fait de soulever de lourdes charges, de tousser, de rire, ou simplement de marcher peut déclencher une pression abdominale que les muscles du périnée et du sphincter urinaire ne peuvent contenir s’ils sont affaiblis, provoquant des fuites urinaires.

  • Lié à une hyperactivité vésicale :

Le problème n’est cette fois pas mécanique, mais est dû à la vessie qui se contracte trop tôt et sans raison. Cela engendre donc des envies pressantes irrépressibles. Cela peut cacher des maladies telles que les infections urinaires, les polypes, les calculs dans la vessie, les inflammations vaginales ou encore des affections neurologiques.

L’association des deux types d’incontinences précédentes, c’est la plus fréquemment rencontrée.

La forme la plus fréquente chez l’homme, elle est dû à une perturbation de la fonction d’évacuation de la vessie, souvent engendrée par une augmentation du volume de la prostate. Le muscle vésical s’affaiblit et entraine des fuites urinaires permanentes par gouttes. 

« L’incontinence fécale désigne le fait d’être incapable de contrôler ses déjections fécales. » (source : wikipedia.org) Elle est quant à elle beaucoup plus rare, généralement liée à l’âge. Certaines personnes ayant subi une colostomie suite à un cancer de l’anus peuvent également être concernés.