Incontinence, comment la détecter
Par Benoit L. le lundi 8 juin 2009, - Lien permanent
L'incontinence étant un sujet tabou, il n'est pas forcément évident d'en discuter, que ce soit avec des proches, et parfois même avec les professionnels. Sans avoir de prétentions médicales, cet article vous aidera à comprendre le cursus de dépistage de l'incontinence. Dans tous les cas, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un spécialiste ou votre médecin traitant si vous avez des doutes.
Le médecin généraliste : la première étape
Dans un premier temps, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste, qui vous posera une batterie de questions qui lui permettront de cibler les symptômes que vous ressentez. Cet "interrogatoire" s'appelle l'anamnèse, il est extrêmement important. Cela permettra à votre docteur de se faire une idée sur l'ordre de vos troubles, sur leur durée et leur gravité.
En plus de l'anamnèse, le médecin procédera à différents tests pour confirmer son diagnostic. Le premier sera généralement l'analyse d'urine, qui contrôlera différents éléments dans vos urines : globules blancs et rouges, acidité,... Ceci a pour but de voir si vous souffrez d'infections urinaires. Le second sera un test d'effort, où le médecin ira contrôler de visu si vous souffrez de fuites urinaires.
En fonction de ces résultats, le médecin vous dirigera vers un spécialiste :
Le spécialiste : urologue, urogynécologue, proctologue
Tout va dépendre du diagnostic de votre médecin traitant. Il vous adressera à l'un de ses confrères, spécialisé dans ce type de désagrément. L'urologue et l'urogynécologue sont spécialisés dans l'incontinence urinaire, le proctologue dans l'incontinence fécale.
Ces spécialistes feront donc des tests supplémentaires pour bien comprendre les tenants et les aboutissants des fuites, à travers un examen gynécologique pour les femmes, et la recherche d'un prolapsus (apparition d'un tissu ou organe, par exemple l'utérus sortant du vagin) pour tous. Le spécialiste dispose de différentes gammes de tests pour déterminer avec précision les raisons de l'incontinence : radios, bilans urodynamiques, cystoscopie (appareil permettant de contrôler l'urètre), ou encore la mesure de l'urine résiduelle, qui permet de mesurer la quantité d'urine restant dans la vessie après avoir été aux toilettes.
Dans tous les cas, essayez de noter vos symptômes avant votre rendez-vous chez le médecin, car chaque indice lui permettra d'affiner son diagnostic et de déterminer avec précision les raisons de l'incontinence.