L'incontinence par impériosité est due à des contractions vésicales involontaires. On peut considérer l'incontinence par impériosité comme une incontinence par urgenterie. L'incontinence par impériosité / urgenterie provoque des envies soudaines et irrépressibles d'uriner. Les fuites provoquées par l'impériosité sont souvent faibles mais peuvent intervenir à de nombreuses reprises dans la journée. Ce type d'incontinence touche aussi bien les femmes que les hommes.
L'incontinence par impériosité est due à une hyperactivité de la vessie. Lorsque la vessie est en phase de remplissage, elle se contracte, ce qui engendre une légère fuite urinaire. Ces contractions sont totalement involontaires, la vessie est prise de spasme qui implique une légère perte d'urine. En effet, les pertes d'urine sont généralement faibles mais c'est leur fréquence qui peut être pénible. Les contractions de la vessie peuvent survenir à n'importe quel moment.
Dans la vie de tous les jours, l'incontinence urinaire par impériosité est assez handicapante : la personne touchée ressent très régulièrement des envies d'uriner et bien souvent, n'a pas le temps d'aller jusqu'au toilettes afin d'uriner.
Face à cette situation, il est nécessaire de s'équiper d'une coquille pour homme, spécialement conçue pour l'anatomie masculine et performante pour les petites fuites urinaires...
En cas d'incontinence urinaire par impériosité, il est nécessaire de consulter votre médecin traitement qui évaluera votre degré d'incontinence et la gêne ressentie. Il pourra vous guider vers des spécialistes qui prendront en charge la partie « traitement ».
Plusieurs solutions peuvent vous êtes proposées, notamment :
L'incontinence urinaire par impériosité est bien souvent cachée. Cependant, en parler à votre médecin est le premier geste à faire. Vous pourrez, avec lui, établir un diagnostic plus précis, identifier la cause et le traitement adéquat.