Id pants super m un ou plusieurs ingrédients dont l’absence ne peut être garantie. Exemple : « Sans allergène » car il n’est pas possible de garantir une absence totale de risque de réaction allergique.
5. groupes fonctionnels particuliers si le produit contient des ingrédients à fonctions multiples, y compris la fonction dont l’absence est alléguée. Exemple : « Sans conservateur » si le produit contient de l’alcool.
6. ingrédients pour lesquels le “Sans …” constitue un message désobligeant, basé sur une prétendue perception négative de la sécurité de l’ingrédient. Exemple : « Sans paraben », « Sans phénoxyéthanol », « Sans triclosan ». En revanche, elle est autorisée lorsqu’elle permet à un groupe cible spécifique d’utilisateurs de faire un choix éclairé. Exemples:
- Sans alcool » pour les produits à rincer utilisables par toute la famille ;
- Sans ingrédients d’origine animale » pour les végétaliens ;
- Sans acétone » pour les utilisateurs qui souhaitent éviter son odeur.
Allégation hypoallergénique – Id pants super m. Ne peut être utilisée que lorsque le produit a été conçu pour minimiser son potentiel allergène et que cela peut être démontré. Si un produit cosmétique prétend être hypoallergénique mdm-france, la présence d’allergènes connus ou de précurseurs d’allergènes doit être totalement évitée, notamment dans le cas de substances ou de mélanges : -identifiés comme sensibilisateurs par le CSSC ou des comités antérieurs évaluant la sécurité des ingrédients cosmétiques ;
- identifiés comme sensibilisants cutanés par d’autres comités officiels d’évaluation des risques ;- qui relèvent de la classification des sensibilisants cutanés de catégorie 1, sous-catégorie 1A ou sous-catégorie 1B, sur la base des nouveaux critères établis par le règlement CLP1 ;
- identifiés par l’entreprise sur la base des appréciations portées sur les réclamations des consommateurs ; – généralement reconnus comme sensibilisateurs dans la littérature scientifique ;
- pour lesquels on manque de données pertinentes sur leur potentiel sensibilisant.En effet, l’utilisation de l’allégation « hypoallergénique » ne garantit pas une absence totale de risque de réaction allergique et le produit ne doit pas donner une telle impression.
En conclusion, les mentions “Free from…” pourraient rester longtemps sur les étiquettes des cosmétiques, à la fois parce que, comme mentionné, ce sont des dispositions qui ne lient pas les entreprises et par conséquent n’ont aucun intérêt pour les autorités de contrôle, mais aussi parce qu’ils continuent de plaire aux consommateurs et producteurs de bricolage naturel/bio pour qui ce type d’indication représente le seul outil de promotion de leurs produits.