Home

0

Dans le pire des cas d’une réaction allergique, le corps entre dans un état connu sous le nom de choc anaphylactique (anaphylaxie).L’anaphylaxie commence parfois par de légers symptômes allergiques tels que des démangeaisons.

En une demi-heure environ, l’un de ces symptômes peut évoluer :urticairegonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge.respiration sifflante ou essoufflementévanouissement, vertiges, confusion, vomissementsPression artérielle faiblepouls rapide ou rythme cardiaque

La plupart des gens n’ont pas une réaction aussi grave aux allergènes. Au moins 1,6 pour cent de la population mondiale connaîtra un certain degré d’anaphylaxie tout au long de sa vie.Vérifiez bien l’étiquette

Si vous ou votre enfant souffrez de tout type d’allergie ou de dermatite de contact, il est particulièrement important de lire les étiquettes des ingrédients pour vous assurer qu’il n’y a rien dans le produit qui pourrait déclencher une réaction allergique ou une éruption cutanée.

Le mot « hypoallergénique » sur une étiquette ne vous protège pas nécessairement.Dans une étude menée au Brésil, des médecins ont découvert que sur les 254 produits pour bébés marqués hypoallergéniques qu’ils avaient testés, 93 pour cent contenaient encore au moins un ingrédient pouvant provoquer une réaction allergique.

Conseils pour lire les étiquettes des produitsSavoir lire l’étiquette d’un produit peut littéralement vous sauver la vie ou celle de votre enfant. Voici quelques conseils pour lire les étiquettes :Liste des ingrédients

La première chose à regarder dans tout aliment ou produit cosmétique est la liste des ingrédients. Les ingrédients sont répertoriés par ordre de quantité dans le produit par rapport aux autres ingrédients. C’est ce qu’on appelle la concentration.

L’eau est souvent le premier élément d’une liste d’ingrédients.Ingrédients actifsCertaines étiquettes énumèrent les ingrédients « actifs » et « inactifs » séparément. Tous ces éléments entreront probablement en contact avec votre corps, alors assurez-vous de les examiner tous.

Noms chimiques

La plupart des étiquettes utilisent des noms chimiques qui peuvent sembler dangereux, mais qui peuvent ne pas l’être. Le bicarbonate de soude ordinaire, par exemple, peut être répertorié comme bicarbonate de soude ou bicarbonate de soude. Très peu de personnes y sont allergiques.Ingrédients d’origine végétaleLes substances végétales auxquelles vous pourriez être allergique peuvent être répertoriées avec leurs noms latins.

Par exemple, le souci commun, qui produit des allergies chez un petit nombre de personnes, pourrait être répertorié comme Calendula officinalis. La lavande pourrait être désignée sur une étiquette sous le nom de Lavandula angustifolia.

Dans le système de classification scientifique, le nom (qui commence par une majuscule) fait référence au genre de la plante. Le deuxième nom (commençant par une lettre minuscule) fait référence à l’espèce.Lavandula est le genre de toutes les plantes de lavande. L’espèce la plus commune est l’angustifolia. Mais il en existe d’autres, comme Lavandula latifolia ou Lavandula dentata.

Si vous savez que vous avez une allergie ou une sensibilité aux plantes, familiarisez-vous avec le nom de genre et recherchez-le sur les étiquettes. Si vous êtes allergique à une espèce de lavande, vous pouvez être allergique à d’autres.Connaissez vos allergènes pour vous protéger de nombreux désagréments voire dangers.
La ligne de fond

Le mot « hypoallergénique » sur l’étiquette d’un produit ne protège pas nécessairement contre les substances qui provoquent des allergies.Pour vous protéger ou protéger votre enfant, sachez quelles substances peuvent provoquer une réaction allergique et lisez toujours les étiquettes des produits.

Si vous pensez que vous ou votre enfant pouvez avoir une allergie à un aliment, un animal de compagnie ou toute autre substance, il est préférable d’en parler à votre médecin et d’envisager de consulter un allergologue pour des tests et un traitement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici