Les femmes sont plus touchées par l'incontinence urinaire que les hommes. Ceci pour une raison anatomique tout d'abord : les hommes possèdent un système de continence et un sphincter strié plus puissant que les femmes. L'accouchement, la ménopause viennent aussi affaiblir les muscles du plancher pelvien qui maintiennent l'urètre fermé. Cependant, l'incontinence urinaire chez la femme et loin d'être une fatalité...
Les fuites urinaires chez les femmes ne sont pas toujours synonymes d'incontinence. Une fuite urinaire ne veut pas dire incontinence totale, il s'agit d'un simple écoulement ponctuel de quelques gouttes d'urine. L'incontinence quant à elle résulte d'une incapacité à retenir une miction plus importante. En effet, si 10% des femmes présentent une incontinence réelle, ce sont 50% des femmes qui subissent des fuites urinaires occasionnelles.
Les fuites urinaires occasionnelles peuvent survenir lorsque l'on pratique une activité physique, lorsque l'on tousse, que l'on éternue ou que l'on se mouche. Dans ces cas de figure, les pertes urinaires sont assez faibles et surtout elles ne sont pas fréquentes. Elles ne sont pas non plus systématiques. Il convient donc de ne pas s'alarmer.
Dans le cas où ces petites fuites se répètent et commencent à prendre du terrain, il convient de consulter son médecin ou son gynécologue.
Si vous décidez d'en parler à votre médecin, celui-ci vous fera faire alors un petit dépistage d'incontinence urinaire. Comment se déroule cette consultation ? Tout d'abord, il commencera par une série de questions afin de mieux cerner le souci. Répondez-y en toute franchise et n'hésitez pas à aborder tous les détails nécessaires. Bien que cela puisse être ressenti comme un moment légèrement gênant, il est vraiment important que vous puissiez en parler à un professionnel. Il vous aidera à guérir ce trouble.
Voici donc les sujets sur lesquels votre médecin vous questionnera :
Une fois ce questionnaire terminé, s'en suit un examen des urines. S'il s'agit d'une infection des urines, le diagnostic est posé sinon, un examen clinique est à envisager.
L'important est donc d'en parler à votre médecin. En effet, il peut s'agir de simples fuites urinaires ou d'incontinence mais pour le déterminer, l'avis d'un spécialiste est nécessaire.