Incontinence urinaire : comment la dépister ?
Si vous décidez d’en parler à votre médecin, celui-ci vous fera faire alors un petit dépistage d’incontinence urinaire. Comment se déroule cette consultation ? Tout d’abord, il commencera par une série de questions afin de mieux cerner le souci. Répondez-y en toute franchise et n’hésitez pas à aborder tous les détails nécessaires. Bien que cela puisse être ressenti comme un moment légèrement gênant, il est vraiment important que vous puissiez en parler à un professionnel. Il vous aidera à guérir ce trouble.
Voici donc les sujets sur lesquels votre médecin vous questionnera :
- antécédents médico-chirurgicaux (diabète, obésité, tabagisme, bronchite chronique, constipation chronique, infections urinaires, ménopause)
- questionnaire sur les fuites subies (date d’apparition, mode d’évolution, circonstance de survenue, importance des fuites…)
- questions sur les boissons que vous avez l’habitude de boire
- questions sur votre accouchement et ses circonstances (épisiotomie, déchirure, forceps…)
- les éventuels traitements déjà entrepris contre cette incontinence (rééducation, traitement médical ou chirurgical).
Une fois ce questionnaire terminé, s’en suit un examen des urines. S’il s’agit d’une infection des urines, le diagnostic est posé sinon, un examen clinique est à envisager.
L’important est donc d’en parler à votre médecin. En effet, il peut s’agir de simples fuites urinaires ou d’incontinence mais pour le déterminer, l’avis d’un spécialiste est nécessaire.