Quand le système urinaire est défaillant : incontinence et fuites urinaires
L’incontinence ainsi que les fuites urinaires sont causées par le dysfonctionnement du système urinaire. Il s’agit d’une perte non volontaire d’urine et touche indifféremment les femmes et les hommes.
Il existe plusieurs formes d’incontinence telle que l’incontinence urinaire d’effort (causée par un effort intense et résultant d’une faiblesse du sphincter. Cette incontinence touche souvent les femmes ayant accouché et les hommes ayant subi une opération de la prostate), l’hyperactivité vésicale (fuite involontaire précédée d’un besoin d’uriner irrépressible. Cette incontinence touche majoritairement les personnes âgées). L’incontinence urinaire mixte ainsi que l’incontinence par regorgement (perturbation de la capacité d’évacuation de la vessie) constituent les autres formes les plus couramment rencontrées de dysfonctionnements urinaires.
L’incontinence urinaire peut également trouver ses origines à travers certaines affections urinaires et vaginales ainsi que par la prise de certains médicaments (diurétique par exemple).
D’autres articles pour comprendre le système urinaire
- Quand le sphincter vésical ne fonctionne pas bien