Lorsqu’un patient subit tous ces désagréments, liés à la prostate, il est impératif de prendre un rendez-vous. Le diagnostic est établi par un urologue après un bilan plus complet au cours duquel le spécialiste sera amené à réaliser entre autre examen, une échographie, une prise de sang ou encore un toucher rectal. Cela afin de décider quel type d’opération pourra être pratiquée.
Les différentes techniques de grattage de la prostate
En fonction du volume de la prostate les techniques utilisées afin de réaliser le grattage ne sont pas identiques. En effet, si l’adénome n’a pas pris trop de volume dans ce cas le grattage peut se réaliser par voir endoscopique. Cette technique permet de retirer l’adénome par petit morceau, à l’aide d’un bistouri électrique et à l’aide d’une vidéo de contrôle. Par contre si l’adénome dépasse une certaine taille, dans ce cas le grattage s’effectuera en pratiquant une incision juste au-dessus du pubis.
Après l’opération du grattage de la prostate
Une fois l’opération terminée il est recommandé de respecter certains conseils, notamment en ce qui concerne l’hygiènes de vie comme :- L’éviction des aliments trop épicés.- Éviter de consommer trop de boissons alcoolisées, ainsi que les boissons à base de caféine.- Évitez de boire de grosse quantité de liquide, buvez juste le nécessaire.- Ne pas se retenir et attendre que l’envie d’uriner soit trop forte avant de se rendre aux toilettes.