Comment soigner l'enurésie nocturne chez l'adulte ?

0

Le spécialiste de l’incontinence

Le pipi stop ou système d’alarme

Pour lutter contre l’énurésie, votre médecin peut prescrire la pose d’un appareil qui vous réveille dès qu’une goutte d’urine est détectée. Par le son de l’alarme, vous êtes réveillé et pouvez directement aller aux toilettes. Il est très important de se forcer à s’empêcher d’uriner dès que l’on entend l’alarme !

Relié à votre matelas, le stop pipi est plutôt performant avec près de 70% de réussite (source: Pharmavista.net). Ce système d’alarme est généralement prescrit pour une période de 3 à 4 mois et génère un faible taux de rechute…

Le médicament contre l’énurésie

En complément du système d’alarme ou en premier ressort, votre médecin peut vous prescrire un traitement médical à base de desmopressine. Ce principe actif, dérivé de l’hormone antidiurétique, bloque la sécrétion d’urine pendant la nuit. Le taux de réussite de ce traitement est sensiblement le même : 70% (source: Pharmavista.net) mais le taux de rechute serait important.

Pour optimiser vos chances de réussite, mieux vaut allier le système d’alarme au traitement médical mais il est indispensable de consulter votre médecin qui évaluera avec vous la solution la plus adaptée.

D’autres articles à lire sur l’énurésie

Bienvenue sur le portail d’information de mdm-France.
Ici, vous allez trouver une foule de ressources et de conseils pour mieux vivre avec l’incontinence.

Voir les conseils