Le spécialiste de l’incontinence
Des causes et des conséquences psychologiques
Des troubles du sommeil peuvent entraîner un dérèglement des cycles urinaires. Dans ce cas, il faut traiter le problème à la source en réparant le sommeil sera plus constructif que de traiter l’incontinence elle-même. Pensez notamment à l’hypnose. Le temps que la thérapie porte ses fruits, vous pouvez utiliser des protections type couche culotte ou changes complets.
D’autres problèmes psychologiques affectent aussi le bon fonctionnement vésical. La dépression, la peur ou un mal être quelconque dans la vie de tous les jours peuvent en faire partie. La honte et la baisse de l’estime de soi peuvent elles aussi entrer en compte et créer un véritable cercle vicieux avec l’énurésie. Il faut donc avant tout dédramatiser !
Dans ces cas-là, et si le problème est persistant (aucune amélioration malgré l’attitude relativiste de dédramatisation), une solution médicamenteuse peut être envisagée. En plus de l’oxybutinine citée précédemment, la desmopressine peut être prescrite. Enfin et seulement pour les adultes, des anti-dépresseurs peuvent se révéler efficaces.
D’autres articles sur l’énurésie
Bienvenue sur le portail d’information de mdm-France.
Ici, vous allez trouver une foule de ressources et de conseils pour mieux vivre avec l’incontinence.
Voir les conseils