Lorsque nous devenons victime d'incontinence, le choix d'une bonne protection urinaire est un vrai casse-tête. C'est pourquoi nous avons réalisé des tests sur de nombreux produits, afin que vous puissiez trouver la plus adaptée à votre problème.
Ci-dessous 35 couches pour adulte sont ainsi passées au crible et ont subi différents tests. Alors entre Tena, Hartmann, Abena, Ontex-ID ou encore CA Diffusion, vers qui vous tournerez-vous ?
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, nous avons classé ces protections selon six critères distincts :
On ne va pas se le cacher, le prix (même s'il n'est pas toujours synonyme de qualité) influe fortement notre choix lors de l'achat d'un produit. C'est pourquoi nous avons pensé opportun de vous indiquer le prix de chaque protection. Cependant, le prix et la quantité varient en fonction du modèle et de la taille de celle-ci. Alors en les rapportant au prix unitaire, nous vous avons ainsi créé un top 5 des protections les plus économiques :
De 0,66 à 0,80 centimes d'euros, les produits cités précédemment représentent donc de véritables occasions de pallier à un problème d'incontinence sans se ruiner !
Comme nous pouvons le voir, chaque marque dispose d'un ou plusieurs modèles de type « culotte ».
Contrairement aux autres, celles-ci sont construites comme de véritables culottes, et ne demandent qu'à être enfilées.
En n'utilisant pas le système de scratch ou autocollant mais plutôt attachées à l'aide de coutures, elles demeurent donc plus facile d'utilisation, et bannissent ainsi les risques de détachement au cours de la journée (ou pendant la nuit !).
C'est pourquoi nous pensons que ce modèle surpasse de loin les protections classiques.
Alors voici un top 3 des meilleures protections en terme de facilité d'utilisation :
Petit bémol : étant donné qu'elles doivent s'enfiler par les jambes, cela demande une certaine souplesse. Ce type ne pourra donc pas convenir aux personnes à mobilité réduite ou immobilisées par exemple.
Autre critère très important : le confort ! Entendez par ce terme aussi bien la capacité d'absorption (voir vidéo) que l'effet « Fesses au sec ».
Il faut savoir que la quantité moyenne lorsque nous urinons s'élève à 25 cl. Suivant le problème d'incontinence auquel vous êtes confronté(e), il est donc important que votre protection dispose d'une plus ou moins grande capacité d'absorption.
Nous avons donc réalisé ce test à l'aide d'un récipient gradué contenant du liquide coloré.
Dans un premier temps, nous avons versé lentement ce liquide sur chaque produit afin de voir leurs limites en terme d'absorption.
Puis nous avons posé une bande de papier sur chaque protection afin de vérifier l'effet mouillé. Celle-ci se colorait plus ou moins, ce qui nous a permis de nous donner une idée du confort que les différents modèles pouvaient offrir ou non.
Cinq protections se sont alors démarquées :
De même que pour le confort, la discrétion sous les vêtements est un élément non négligeable. En effet, l'idée d'être touché(e) par un problème d'incontinence est déjà difficile à accepter, alors devoir mettre une protection qui se voit sous le pantalon, non merci ! Les notes ont donc été attribuées en fonction de l'épaisseur du rembourrage de chaque protection. Et il faut dire qu'une fois de plus, les modèles « culottes » se détachent du lot. En plus d'être confortables, elles se révèlent être beaucoup moins épaisses que les autres, notamment :
Cependant, elles restent adaptées pour une incontinence légère, mais ne pourront malheureusement pas convenir aux grosses pertes d'urine.
Toutes les protections testées ci-dessus sont jetables et doivent être changées une à plusieurs fois par jour. Et il est évident que, comme pour les bébés, mettre une couche à la poubelle ne passe pas inaperçu. Une fois mouillée, elle devient plus volumineuse et risque fortement de couler. C'est pourquoi certaines marques ont pensé à intégrer une chose très pratique : la languette autocollante. Et ces dernières ont donc été fortement avantagées dans les notes. Cependant, une marque s'est démarquée des autres par la discrétion qu'elle pouvait apporter lors du jetage :
Dernier critère et pas des moindres : la résistance.
Ici, le test a été réalisé à l'aide d'un dynamomètre, appareil permettant de mesurer la force avant de céder sous la pression.
Placé au centre de la ceinture de chaque protection, nous n'avions qu'à tirer tout simplement jusqu'à arriver au déchirement.
Les culottes étant réalisées à l'aide de coutures, elles demeurent ainsi beaucoup plus résistantes que les autres systèmes à scratch ou autocollant.
Voici notre TOP 3 des couches les plus résistantes :
D'après ce test complet, nous pouvons ainsi constater que les couches de type « culotte » l'emportent sur de nombreux points : facilité d'utilisation, discrétion, jetage, et résistance. Elles valent donc largement plus le coup. Cependant, comme nous l'avons dit précédemment, le fait d'enfiler ces protections demande une certaine souplesse et ne pourrons pas convenir à tout le monde. Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez sûrement votre bonheur !