Allergie et symptômesLes symptômes les plus classiques de l’allergie au chat peuvent être : rhinite, éternuements, toux, congestion nasale, démangeaisons des yeux et du visage, mais aussi nez chaise garde robe pliante et gorge, larmoiement, fatigue, difficultés respiratoires, oppression thoracique et troubles du sommeil. Dans certains cas urticaire, taches accompagnées de démangeaisons sévères.
Les symptômes peuvent entraîner une inflammation des voies respiratoires et de la gorge, avec atteinte des oreilles et un asthme sévère, une condition qui, si elle est associée aux rituels printaniers du pollen et des fleurs, peut aggraver l’état de santé, mettant en œuvre l’état allergique et d’irritation, mdm-france. Habituellement, un examen approfondi des voies respiratoires, un test cutané ou sanguin (RAST) pourraient déterminer la présence de l’allergie.
Vérifier l’allergiePour contrôler et garder les allergies à distance, il existe des moyens simples et des astuces de base qui peuvent être utiles et importantes. Par exemple, il est conseillé de ne pas toucher directement la litière, car c’est un vivier de bactéries et de déclencheurs d’allergènes, si l’on ne porte pas une paire de gants.
Les espaces communs doivent être très propres, avec des changements fréquents de draps et de textiles piégeant les allergènes. Le chat pourra fréquenter la maison à l’exception de la chambre qui doit être un espace neutre où il pourra respirer et dormir sereinement.
L’animal doit être nettoyé et brossé plus fréquemment, ou lavé au moins une fois par mois avec des produits spécifiques comme Allerpet – chaise garde robe pliante, ou les yeux, cela peut déclencher une réaction. Il est également utile d’utiliser des aspirateurs avec des filtres hepa et souvent de nettoyer les tapis, canapés, rideaux, etc. Nous recommandons d’utiliser Ribes Nigrum en gouttes et Histaminum en granulés, des méthodes naturelles qui aident le corps à réduire les IgE.
Approfondissement : allergènes de chatFel d 1L’allergène est constitué de deux chaînes peptidiques, alpha (4 kDa) et bêta (14 kDa), reliées par des liaisons disulfure. Cet hétérodimère se recolle à l’état naturel pour former un tétramère de 33-39 kDa.
- Jusqu’à présent Fel d 1 n’a pas été classé dans une famille de protéines, au contraire il a déterminé pour les protéines homologues trouvées chez les félins (panthère, lion, etc…) une “nouvelle” famille Fel d 1-like au sein de laquelle ils ont été placés.
- La structure de Fel d 1 montre une structure protéique complètement hélicoïdale, comprenant 8 hélices. Les 2 polypeptides de Fel d 1 sont structurellement très similaires, même s’ils ont une identité de séquence de seulement 10-15%.
- Le Fel d 1 et les homologues de la famille des protéines des utéroglobines, comme l’utéroglobine de lapin, la « protéine cellulaire de Clara humaine », CC16, la protéine qui lie les androgènes présents chez la souris, présentent tous une cavité (image de Grönlund H, 2010) qui pourrait être le site d’un ligand et le transport du calcium.
Utéroglobine humaine, par ex mdm-france. il peut transporter du rétinol ou de la progestérone. Cette fonction serait cohérente avec la production hormono-dépendante de Fel d 1 : les chats mâles entiers produisent plus de Fel d 1 que les chattes. De plus, il existe une homologie entre Fel d 1 et une protéine de liaison aux androgènes présente chez les rongeurs, mais Fel d 1 a une très faible identité de séquence avec celle des utéroglobines (environ 20 % pour la chaîne alpha).