Bandelette urinaire pour changer la vie des femmes incontinentes

0

Retour sur l’incontinence d’effort

Il s’agit de pertes urinaires lors d’un effort (homme et femme). Sans aucune envie d’uriner, les patients sont victimes d’incontinence lors de la pratique d’un sport ou d’une simple toux. En cause, les muscles soutenant le col vésical et l’urètre n’opèrent plus correctement : le sphincter vésical ou le périnée ne sont plus en très bon état.

Une bandelette urinaire pour changer de vie

Les patients victimes d’incontinence d’effort voient très vite leur vie gâchée par ces fuites urinaires inconfortables. La bandelette urinaire permet de remédier à ce problème dans la grande majorité des cas, non résolus par la rééducation.

Concrètement, après un bilan pré-opératoire, le patient se verra proposer cette mini-chirurgie. Elle est réalisée sous anesthésie locale et ne demande que 24 à 48 heures d’hospitalisation.

La bandelette urinaire s’apparente à un petit bout de tissu auto-agrippant. On constate une très bonne tolérance de la bandelette urinaire chez les patients opérés. La bandelette vient jouer le rôle de support pour l’urètre (canal d’où l’urine s’écoule).

La bandelette urinaire s’agrippe seule aux tissus et ne nécessite donc aucun autre type de fixation.

Après plusieurs années d’études sur les effets de la bandelette urinaire, les médecins sont confiants. Les résultats publiés dans le Britsh Journal of Obstetrics and Gynecology mettent en exergue la guérison complète des patientes opérées après 36 mois. 11% des patients ont vu leur état notablement amélioré. De plus, aucune détérioration n’a été constatée chez les patientes durant la période d’études des suites d’opération.

Le Président de l’AAPI confie que la bandelette urinaire est une “technique urinaire intéressante qui permet d’améliorer la qualité de vie de nombreuses incontinentes” (Source : Doctissimo).

D’autres interventions chirurgicales