Urofrance : association d'urologie – MDM France

0

Présentation de l’association

Elle a notamment créé un site Internet comportant de nombreuses fiches d’information destinées aux patients. Toute personne qui souffre d’un problème urologique peut accéder à des fiches de renseignements sur lesquelles elle trouvera des explications claires concernant :

  • les différentes interventions pratiquées en urologie; que ce soit en chirurgie ambulatoire ou en chirurgie classique ;
  • les différents examens dont elle peut bénéficier ;

Les actions menées par l’AFU

D’autre part, cette association verse des subventions ou des bourses pour financer la recherche en urologie. Ces bourses sont versées à des chercheurs membres de l’association ayant effectué au moins trois années d’internat en urologie. Les décisions d’attribution sont prises par un jury dont les membres sont désignés chaque année par le conseil d’administration. De plus, elle organise des séminaires de formation à la recherche.

En outre, elle intervient dans la pratique de l’urologie en chargeant des experts d’accréditer les médecins urologues et en évaluant les pratiques professionnelles. En effet, elle a obtenu un agrément de la Haute autorité de santé qui lui permet de promouvoir la qualité dans l’exercice de l’urologie en formulant des recommandations aux urologues. Son accréditation lui permet notamment d’évaluer les pratiques suivantes

  • la prise en charge des risques résultant de plusieurs biopsies prostatiques effectuées successivement ;
  • la prise en charge du risque infectieux en chirurgie urologique pratiquée par endoscopie.

Par ailleurs, l’Association française d’Urologie, publie de nombreuses documentations concernant les progrès des traitements médicaux et chirurgicaux des maladies de l’appareil urinaire.

Pour adhérer à cette association, il faut lire le règlement de candidature figurant sur le site Internet et envoyer son dossier avant le 18 avril ou avant le 29 septembre. Tout candidat doit être médecin ou chirurgien qualifié en urologie et s’engager à respecter une charte rigoureuse dans sa pratique professionnelle.

D’autres associations et informations