Les pièces d'eau sont les pièces à privilégier avant toute chose ! L'humidité de ces pièces souvent pavées de carrelages augmente le risque de sol glissant et de chute. Celles-ci peuvent être très grave car avec l'âge, la résistance osseuse diminue et le simple fait de tomber par terre peut entraîner une fracture.
Suivez donc nos conseils pour vous munir de petits accessoires simples pour pouvoir prendre bien soin de vous et vous pouponner dans votre salle de bain !
Pour la salle de bain, il est primordial de s'équiper d'un petit mobilier pour faciliter les mouvements. Ainsi, sachez que pour une personne âgée, la douche est une installation à privilégier par rapport à la baignoire. Moins glissante, et impliquant moins de mouvements pour y accéder, c'est une solution plus adéquate. Vous pouvez y inclure des sièges ou des tabourets à l'intérieur même de la douche, pour pouvoir faire votre toilette assis et en toute sécurité.
Si toutefois l'installation d'une douche n'est pas possible, vous pouvez tout de même aménager votre baignoire grâce à des sièges adaptés aux rebords du bain.
Pour ce qui est des sanitaires, c'est parfois le simple mouvement de s'asseoir qui entraîne des douleurs. Certaines personnes âgées peinent à se relever. Pour cela donc, deux solutions : vous pouvez installer une barre sur les murs pour vous aider à vous relever. Ou encore, installer un rehausseur pour WC, ainsi la flexion pour s'assoir sera moins importante qu'à l'habitude avec un siège plus haut.
Une fois que votre salle de bain ou vos sanitaires sont prêtes à l'emploi, installez tous vos petits produits d'hygiène pour prendre soin de vous. Les seniors ont tendance à se déshydrater plus vite, ce pourquoi il est important de se munir de crèmes pour soigner sa peau.
Pour les personnes incontinentes, sachez qu'il est très important de travailler l'hygiène du corps au niveau des parties intimes. Des irritations peuvent vite arriver, et devenir douloureuse. Profitez des produits d'experts pour soigner ces désagréments, ou pour les éviter !